Introduction au C


Le C est un langage de programmation, c'est à dire qu'il permet de créer un programme, une serie d'ordres à executer pour l'ordinateur. Mais le processeur ne parle pas vraiment le même langage que nous. Il ne sait faire que des opérations de base : additions, multiplications, affectation mémoire,... alors que nous on voudrait dessiner un cube à l'écran avec une vidéo plaquée dessus (et qui tourne ?? bonne chance !). Alors soit vous êtes très patients, et vous programmez en langage machine (langage naturel du processeur) ou en assembleur (traduction en mnémoniques du langage machine) : bonjour les casse-tête ! Vous pouvez sinon programmer avec un langage dit compilé, comme le C (mais aussi le pascal, le fortran...java). Même si c'est pas encore du langage naturel, vous verrez que c'est déjà plus proche que l'assembleur.

Ecrire un programme C

Ecrire un programme en C, c'est déjà écrire le code source du programme (le code en C). C'est un fichier texte, vous pouvez le créer avec n'importe quel éditeur ASCII (attention : pur ascii, pas texte mis en forme) comme le bloc-notes de Windows, SimpleText sur le MAC ou VI en Unix. Bien que ce ne soit pas obligatoire, en général le fichier créé porte l'extention .c : par exemple toto.c . (Rem : avez-vous remarqué le nombre de fichiers bidons qui s'appellent toto ?)

Mais ce fichier n'est pas encore un programme : en effet, il est incompréhensible pour un processeur (qui ne pige rien au C, lui y panne que le langage machine, je l'ai déjà dit). Il faut donc le compiler, c'est à dire le traduire en langage machine (que nous on y capte rien, mais que lui y comprend, vous l'ais-je dit ?). Là, il faut avoir un compilateur. (c'est logique, non ?) c'est à dire un programme qui va réaliser la tâche de compilation. Là, vous avez le choix, (plus ou moins suivant votre machine, votre système, etc...). Vous avez, sur PC notamment, des compilateurs payants (mais assez complets, avec éditeur de projets, aide à la programmation, cafetière et cendrier) : Visual C de Microsoft (encore eux !) et Turbo C de Borland. Ce dernier a ma préférence, mais les deux sont bien. Il existe aussi des compilateurs gratuits ou peu chers en grand nombre, disponibles sur le Net (comme le GNU C). Mais il y aura pas forcément une doc !

Bon, passons, vous avez un compilateur, vous avez compilé le fichier source (toto.c), le compilateur vous a donné un fichier objet (toto.obj). (au passage, le compilateur aura vérifié que vous n'écrivez pas n'importe quoi. Il ne vérifie pas si votre programme fonctionne, s'il est bien écrit, mais seulement s'il respecte la syntaxe du C, sinon le compilo y comprend pas tout) Ce n'est pas encore un programme ! QUOI !!!! Et ben non, parce que dans votre source vous avez surement fait appel a des fonctions que vous n'avez pas écrites (sinon vous auriez programmé en assembleur). Il faut donc inclure les bibliothèques fournies avec le compilateur, et les lier au programme. C'est le boulot du lieur. (Un programme vendu ou donné avec le compilateur, lui aussi essentiel). Le lieur, lui, vous donne enfin un fichier executable. (toto.exe sur PC) Vous pouvez enfin l'éxecuter, le tester, le deboguer, le vendre, devenir riche et maître du monde (Attention : ce n'est pas parce qu'on programme en C qu'on devient forcément Bill Gates. C'est possible, certes, mais pas vraiment certain.)


En passant, revenez voir de temps en temps cette page, si je suis pas trop feignant, j'y mettrais un historique du C pour ceux que ça interesse.


Retour au sommaire Cours de C