Internet : les logiciels clients

 


Les clients HTTP : les browsers.


Un browser, en français butineur, parcoureur, navigateur... est un logiciel client HTTP permettant de visualiser les pages WEB sur Internet. Sans ce logiciel, le surf vous est interdit. Mais si vous lisez ces lignes, c'est que vous en avez un !
Les parcoureurs les plus utilisés sont :

Microsoft Internet Explorer

La version 4 sera integrée à Windows98 dont elle sera une partie vitale. Le support de Java est assuré à partir de la version 3, mais il faut attendre la 4 pour qu'il soit correct. Il existe une version pour Windows95, pour Windows 3.1x, pour Windows NT, pour Macintosh. Il est assez simple d'utilisation. Supporte des technologies évoluées (ActiveX) depuis la version 3. Il est gratuit et téléchargeable sur le site de Microsoft. La version actuelle est la 5. Il faut dire que les version supérieures à la 3 (4 ou +) ne seront à l'aide que sur Pentium. Hors de ce propos, donc.

Netscape Navigator

actuellement à la version 4. Equivalent à IE. Existe sur PC et Mac. Integre un gestionnaire de courrier (EMail) comme IE. Support de Java. Plus répendu à l'origine que IE, il fait figure d'outsider actuellement. Le préféré des puristes. Il est maintenant de nouveau gratuit, et téléchargeable sur le site de Netscape (dont je ne connais pas l'adresse... mais je vais chercher).

NCSA Mosaïc

un des premiers navigateurs. MS IE est en grande partie basé dessus.

Arachne

ce shareware étonnant est le seul navigateur à ma connaissance fonctionnant sous DOS. Il se contente d'un 286 pour fonctionner (il paraît qu'il fonctionne avec un 8086 !!! pas vérifié !). Il integre le mail et le FTP. Bien sûr, moins puissant que Netscape ou Explorer, il n'integre pas Java (mais Javascript, si) et la norme HTML 3.0 (les frames) n'est pas parfaite. Mais il peut permettre de recylcler un "vieux clou" équipé d'un modem 28800 en terminal Internet ! Il est disponible à l'adresse http://www.naf.cz/arachne.Il coûte 30 dollars et pèse 1 MO.


Les logiciels de messagerie

Pour pouvoir acceder à l'EMAIL (courrier électronique), il vous faut bien sur un abonnement chez un provider (fournisseur d'acces Internet, FAI), et un logiciel client. Les versions recentes d'Internet Explorer ou de Netscape Navigator comprennent un tel logiciel (Internet Mail ou Netscape Mail). Les deux sont assez pratiques et simples à utiliser. Il existe néanmoins d'autres logiciels, comme Pegasus Mail et Eudora.

Les clients FTP

Il existe un grand nombre de logiciels clients FTP, permettant de downloader ou d'uploader (télécharger) des fichiers sur un serveur distant. Vous en avez besoin, par exemple, pour mettre à jour vos pages WEB personnelles sur votre serveur. A noter qu'avec Internet Explorer 5, le support du FTP est assuré par le navigateur.

CuteFTP 2.0, shareware, est assez complet.
WinFTP est bien aussi.

Les éditeurs HTML

Les éditeurs graphiques



Page en construction


Retour au sommaire Internet
Retour a la page d'accueil