Faire de la Musique


Faire, ou écouter de la musique... ça c'est une utilisation artistique intéressante de son ordinateur. Et c'est possible, même avec un vieux PC.. Bien sûr, il y a des impératifs de matériel : sans carte son, difficile de faire de la musique. Mais sur certaines machines (Atari, Amiga et Mac notamment) tout est intégré. Pour un PC, l'achat d'une carte compatible Sound Blaster 16 (clones à partir de 100F neufs...) s'averera indispensable, à moins que vous n'en ayez une.


Séquenceur MIDI

Pour piloter un synthé, nul besoin d'une machine rapide.. n'importe quel PC avec une carte MIDI (les SB16 et SBpro comportent un connecteur MIDI) ou un Atari fera l'affaire. Toute la puissance est dans le soft, et toute la beauté du son dans votre synthétiseur... il existe aussi des cartes son pouvant servir de synthé (Roland SCC1 et RAP10, Wave Blaster,...) mais si vous n'en possedez pas, laissez tomber : c'est un peu cher pour du recyclage. Tout ceci s'adresse donc principalement à des musiciens possèdant déjà un synthé (si possible à la norme GM) et voulant profiter des avantages d'un séquenceur...

 

Configuration 1 : Atari ST

L'atari ST était le premier micro à posséder d'origine des ports MIDI (il est presque le seul, d'ailleurs). Avec un synthé, seul un logiciel d'édition MIDI comme BIGBOSS (Rythm'n Soft), Studio 24, Pro 24 (Steinberg), Cubase sera necessaire. On devrait pouvoir en trouver gratuitement ou pas trop cher. Il faut consulter les éditeurs. Cubase est le plus puissant, mais il nécessite 1 MO de RAM et un écran haute résolution (pas une télé). Bigboss est un logiciel français, très bien et peu coûteux. Notez qu'encore actuellement, beaucoup de musiciens utilisent, même en studio, un Atari ST !

 

Configuration 2 : PC/AT sous MS-DOS

Il y a peu de logiciels spécifiques pour PC, celui-ci n'étant pas, à l'époque, équipé de carte son. Je n'ai jamais utilisé de PC/AT pour faire de la musique, si quelqu'un l'a fait (ou le fait encore), signalez-le moi ! Peut être qu'avec un logiciel de type BigBoss 3, sous DOS, cela marcherait. A tester...

Configuration 3 : PC/386 sous Windows

J'ai démarré la musique sur PC avec un 386sx25, 4MO de RAM, sous Windows 3.1. Il faut bien entendu une carte son, n'importe quelle carte équipée d'une interface MIDI compatible MPU-401, pas de problème. Le logiciel BigBoss 24, version 3, tourne sous MS-DOS, il est très bien. La version 4 marche sous Windows 3.1 avec un 386. Pas de problème majeur, la plupart des synthés sont utilisables. La lenteur du CPU n'est pas un problème. A signaler : le logiciel Cubase Lite, qui tourne très bien sur 386/Windows 3, est à vendre à 38F via la revue Presqu'offert. Son grand frère Cubasis devrait tourner sur 386 également, mais je n'ai pas testé.

Avec un 486, des logiciels puissants peuvent être utilisés, avec une vitesse plus confortable.


Séquenceur MIDI + Audio

Depuis quelques années, les séquenceurs MIDI ont pris l'habitude de rajouter des pistes Audio aux pistes MIDI, pour pouvoir chanter sur une séquence, par exemple, ou enregistrer une vraie guitare électrique.

La configuration DOIT être plus puissante, pour traiter correctement le signal audio. Il est IMPERATIF de possèder une carte audio 16 bits (full duplex si possible...), un CPU 486dx2-66, un disque dur GROS et RAPIDE (en mode PIO3 sur carte contrôleur VLB par exemple).. Un pentium est bien sûr plus confortable, mais je travaille avec un 486 "gonflé" qui marche très bien. Mieux vaux regler le son en mono, 22kHz, 16 bits, la qualité sonore est très correcte et le besoin de calcul peut être allégé. Attention au logiciel : dans la famille des Cakewalk Audio, seul la version 5 s'accomode bien avec un 486; les version supérieures demanderont plus de puissance. La config que je possède est la suivante :

CPU 486 dx2-66, CM avec bus ISA, VLB, 24 MO RAM.
Carte contrôleur EIDE sur bus VLB 32 bits
Disque dur EIDE PIO4 1,7 Go
Windows 95 , Cakewalk 5 audio
Carte son Sound Blaster 16 PnP
Carte synthé MIDI Roland SCC-1

C'est un peu à la limite du recyclage, mais cette config fait parfaitement l'affaire. La quantité de mémoire doit être au moins de 16 MO. Plus, c'est mieux...


Lecteur Mpeg Layer3 (MP3)

Le format mp3 permet de stocker des sons qualité CD, tout en tenant 10 fois moins de place. On arrive ainsi à faire tenir sur un CD-ROM de 650 MO près de 200 morceaux de musique de 3 minutes. Un lecteur audio de salon étant incapable de lire ces fichiers, il faut un PC "assez" puissant pour les lire. Votre PC recyclé en lecteur MP3 peut même, pourquoi pas, se retrouver dans votre voiture...

Il faut une config. minimum :

CPU 486dx2-66 (très juste, mais ça passe : parfait avec un dx4-100)
Carte son 16 bits
Windows 95, 16 MO de RAM strict minimum.
Un disque dur suffisant (50 MO pour Windows, 50 pour un fichier swap, plus 1,5 MO par minute de musique).

Dans le cas d'un lecteur de voiture, vous n'avez même pas besoin d'écran ni de carte vidéo. Il suffit de bien configurer son disque dur, et d'avoir un clavier minimum (un pavé numérique suffit). Un lecteur de CD-ROM peut être utile, si vous avez un graveur sur une autre machine.

Il vous faut un logiciel pour lire les MP3. Le shareware WinAmp, trouvable partout, est à mon avis le meilleur. Pour transformer un fichier wav en mp3, il vous faut un encodeur MP3, il en existe des tonnes en shareware ou freeware. Le top, c'est d'avoir un CD Ripper (comme Audio Catalyst, logiciel payant mais il existe une version de démo bridée) qui convertit un CD-Audio automatiquement. Attention, néanmoins, il ne faut pas utiliser ce type de logiciels pour recopier des CD de vos copains, mais uniquement pour vous faire vos propres compil' MP3 à partir de VOS CD-Audio.

Bien sûr, si votre config. est un peu moins puissante mais possède un lecteur CD, vous pouvez aussi transformer votre PC en lecteur CD "de luxe" comme on le voit par la suite...


Lecteur de CD audio de luxe

Un PC minimum, un lecteur de CD-ROM, une carte son, et hop ! vous avez une platine CD "de luxe".

Tout PC 386 ou + avec Windows (il existe même sous DOS des players de CD), une carte son 16 bits stéréo et un lecteur cd CD-ROM (même un vieux 1x ou 2x convient), peut se transformer en platine CD de luxe, qui pourra mémoriser les titres des chansons, voire même avec certains logiciels, afficher une image, etc...

Avec les cartes son, il y a pratiquement toujours un player CD. Sinon, avec Windows 95, il y en a un basique, mais vous pouvez, en freeware ou shareware, en trouver des très performant. A noter que winamp peut également être utilisé. La capacité mémoire et la place sur disque dur n'ont aucune influence ici.


Traitement Audio

Le traitement audio demande un peu de puissance de calcul, mais point besoin d'un PIII 733 !

La moindre carte son 16 bits 44 kHz stéréo convient (bus ISA ou PCI, aucune importance). On en trouve à moins de 100F (neuves). Le débit n'étant "que" de 86 kO/s, un 486 convient tout à fait (le bus ISA peut transporter 8 MO/s. Un 486 dx4-100 (bus mémoire 33 MHz) peut traiter jusqu'à 125 MO/s (bon, cas idéal certes, mais tout de même...). Amplement suffisant pour de l'audio ! On peut donc considérer que tout 486 convient. Cependant, sous Windows 95, un minimum de mémoire (16 MO) est nécessaire pour éviter le "swapping" sur disque dur.

Coté logiciels, Goldwave est un shareware particulièrement efficace.

On peut par exemple "sampler" le son de vieux vinyls pour les avoir en .WAV (ou pourquoi pas en MP3) voire à les graver sur CD !